FORMATION : La pratique de la gestion de programme

Les jours de projets rigides, complexes et sur plusieurs années sont révolus. 

Ils sont tout simplement trop difficiles à planifier, gérer et compléter selon les attentes. La meilleure approche est de briser les initiatives de grande taille en plusieurs projets plus petits.

Ces projets plus petits sont plus faciles à gérer et ont chacun une bien meilleure chance de réussir. Bien sûr, si chaque projet était géré de manière indépendante, toute l’initiative serait exposée au risque de perdre le focus et le contrôle.

Cadrage

C’est là qu’arrive le programme. Un programme est une structure organisationnelle qui est établie pour coordonner et guider une grande initiative composée de plusieurs projets connexes. Le programme fournit une structure parapluie sur toute l’initiative et possède la visibilité et la continuité à haut niveau pour guider tous les projets sous-jacents vers la réussite globale.

Caractéristiques

Cette formation suit le modèle des programmes et de la gestion de programme tel que défini dans le guide de la gestion de programme du Project Management Institute (PMI).

Approche pédagogique

Présentation, discussion en groupe et exercices.

Durée

2 journées (14 PDUs).

 

 

Objectifs de la formation

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le but d’un programme et comment il apporte de la valeur sur de grandes initiatives,
  • Comprendre comment établir et obtenir l’approbation d’un programme,
  • Reconnaître les conditions préalables nécessaires au démarrage d’un programme,
  • Discuter de la valeur de la création d’une structure de gestion de programme,
  • Comprendre comment l’exécution des projets sous-jacents conduit à la réussite du programme,
  • Identifier les activités nécessaires pour fermer efficacement un programme.
Contenu
  • Mise en place avant programme,
  • Mise en place du programme,
  • Infrastructure de gestion de programme,
  • Exécution des projets,
  • Fermeture du programme.
Public cible
  • Les gestionnaires actuels de programme.
  • Les chefs de projet, les membres seniors des équipes et les gestionnaires seniors des clients de grosses initiatives.
  • Les exécutifs et gestionnaires seniors.
Prérequis
  • Expérience en gestion de projet.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir pour répondre volontiers à vos demandes d’éclaircissements.

Voici comment nous contacter :

  • Par e-mail : Contact@tenstep.tn
  • Par téléphone : +216 71 751 177
  • Voulez-vous demander un rendez-vous téléphonique pour nous faire part de vos besoins ? Laissez nous vos coordonnées et le détail de votre demande, nous vous contacterons à la date et heure de votre choix.
  • Préférez-vous poser vos questions par le biais d’un formulaire en ligne ?

 

 

PDF

 

TenStep est une entité de consulting agréée par le PMI sous le code 11-0006. Appuyez sur le logo pour aller à la page TenStep du PMI.

 

TenStep est une entité de formation agréée par le PMI sous le code 1774. Appuyez sur le logo pour aller à la page TenStep du PMI.