Le Business Analyst, ou en français «Analyste d’Affaires» travaille au cœur de la direction financière d’une entreprise. Il est l’interlocuteur privilégié des décideurs de l’entreprise, et est au cœur de toutes les décisions prises par le pôle financier de par son rôle de conseiller.
Un poste essentiel dans les entreprises
Acquisitions, restructurations, fusions, il garantit la réussite des projets par la mise en place de solutions innovantes, créatrices de valeur. Il est l’acteur clé du changement depuis l’identification des besoins et des solutions, la mesure de la performance apportée et le déploiement des projets. Son profil est multi-compétences: management, communication, business et IT. Le métier de Business Analyst se divise donc en plusieurs tâches:
- Proposer des méthodologies pour les projets à venir: définir le mode de suivi des actions, le type de documents de travail utilisés…
- Exprimer et hiérarchiser les besoins : cette « étude de besoin » passe par des réunions avec les utilisateurs
- Rédiger les spécifications : le Business Analyst doit alors rassembler tous les éléments qui permettront de mettre en place les évolutions fonctionnelles et techniques du projet.
- Tester le projet et accompagner les changements
Le Business Analyst joue aussi un rôle indispensable d’interface entre les différents acteurs d’un projet, et notamment entre les services opérationnels et informatiques de l’entreprise. Pour cela, il doit avoir des qualités communicationnelles évidentes. Il agit pour que l’organisation du travail et les process informatiques soient les plus efficaces possibles.