La méthode de Brainstorming (créativité de groupe) est une séance de créativité de groupe semi-structurée, employée le plus souvent dans les réunions de travail ad-hoc pour proposer de nouvelles idées d’innovation ou d’amélioration. Les membres du groupe sont encouragés à proposer des idées au sujet d’un problème et comment il peut être résolu, afin de produire un maximum d’idées, même si elles ne sont pas toujours toutes applicables. L’idée derrière une séance de créativité est, qu’un groupe de personnes peut atteindre un niveau plus élevé (synergie) de créativité que chacun des participants pris individuellement.
Les règles du brainstorming
Trois règles principales pour une réunion réussie de créativité de groupe sont :
- Chacun des participants devrait être encouragé à produire autant d’idées que possible, aussi étrange qu’elles soient (il n’y a aucune mauvaise idée).
- Aucun jugement ne devrait être donné au sujet d’aucune idée, jusqu’au but de la réunion. Que ce soit négatif ou positif.
- Chacun des participants doit être encouragé à élaborer sur les idées des autres, en créant des combinaisons peu probables et en prenant des directions et sens inattendus.
Quelques conseils pour une réunion de créativité de groupe réussie
- Utilisez un facilitateur expérimenté. Externe ?
- Nommez une personne pour noter toutes les idées qui sortent de la réunion de créativité de groupe.
- Utilisez un outil pour prendre les notes visibles pour tous les participants. Ceci permet l’étude et l’évaluation postérieures à la fin de la réunion.
- Identifiez un sujet précis à examiner (maintenez la réunion centrée sur le problème).
- Pas plus peuple de 8-10 en une réunion. S’il y a plus de participants, alors fractionnez la réunion de créativité de groupe et rapportez entre eux après.
- Évaluez les idées en 2 phases : A : définissez les critères. B : mettez une note les résultats sur les critères.
- À la fin de la séance de créativité de groupe vous devriez examiner les phases requises pour mettre en œuvre les idées. Si ceci est compliqué, faites une autre séance de créativité sur la façon de mettre en application les idées.
- Définissez clairement le problème que vous voulez résoudre, et identifiez les critères d’objectifs à atteindre.
Assurez-vous que personne ne critique ou évalue des idées pendant la réunion.
- La critique introduit un élément de risque pour les membres du groupe en proposant une idée. Ceci étouffe la créativité et paralyse le bon déroulement de la réunion de créativité de groupe.
- Encouragez une attitude enthousiaste et non critique parmi des membres du groupe.
- Essayez d’impliquer chacun à contribuer et développer les idées, y compris les membres les plus silencieux du groupe.
- Laissez les personnes s’amuser durant la séance de créativité.
- Encouragez le peuple pour proposer autant d’idées comme possibles. Solidement le pratique et d’une manière extravagante l’impraticable sont bienvenus.
- Stimuler la créativité.
- Assurez-vous qu’aucun cheminement de pensée n’est suivi trop longtemps.
- Encouragez les personnes à développer les idées des autres, ou bien à utiliser les idées des autres pour en créer de nouvelles.
Vos commentaires