Le stress au travail est devenu endémique dans les entreprises ces dernières années : 64% des cadres français affirment être stressés dans leur activité professionnelle selon une étude de Cadremploi.
Si les raisons varient c’est généralement les tensions avec son manager direct dans 60% des cas ou avec ses collègues dans 45% qui arrivent en tête. La charge de travail est aussi un facteur anxiogène pour 57% des personnes interrogées.
Selon Tenstep, pour y remédier, 5 clés du bonheur sont à mettre en avant par les managers :
1. Créer la confiance : être authentique, établir une communication transparente et pratiquer le feed-back, passer du temps à développer les compétences et favoriser le succès des autres.
2. Accélérer la collaboration : animer le débat, refuser l’harmonie molle, développer la capacité des autres à résoudre les problèmes.
3. Engager : favoriser la décision en autorisant les erreurs et la remise en cause, mais pousser l’équipe à finaliser les sujets en cours et à respecter les délais.
4. Responsabiliser : rendre visuels les engagements, favoriser l’auto-responsabilisation des équipes, développer la capacité des autres à réaliser des feedbacks sur les comportements non productifs.
5. Focus performance : construire des outils de mesure des progrès, aller sur le terrain, valoriser les résultats durables. Les membres de l’équipe se focalisent naturellement sur ce qui a de l’importance pour la hiérarchie.