Les processus du pouvoir sont dominants, complexes, et souvent déguisés dans notre société. La théorie des bases sociales du pouvoir de French and Raven identifie cinq (six) bases ou sources du pouvoir dans l’organisation sociale :
Le pouvoir de récompenser.Cette forme de pouvoir est basée sur la capacité perçue de donner des conséquences positives ou de supprimer celles qui sont négatives.
Le pouvoir coercitif. C’est la capacité perçue de punir ceux qui ne sont pas en conformité avec vos idées ou demandes.
Le pouvoir légitime (autorité d’organisation). Cette forme de pouvoir est basée sur la perception que quelqu’un a le droit de dicter un comportement dû à à une position de responsabilité. Aussi appelé « pouvoir normatif ».
Le pouvoir du référent. C’est la puissance héritée, grâce à l’association avec d’autres qui possèdent le pouvoir.
Le pouvoir de l’expert. Ce type de pouvoir est basé sur le fait d’avoir des connaissances spécifiques, d’expertise, des capacités ou des qualifications particulières.
Le pouvoir de l’information (similaire au pouvoir de l’expert) : Cette forme de puissance est basée sur la maîtrise de l’information requise par d’autres afin d’atteindre un but important.
La théorie des cinq bases sociales du pouvoir part de l’hypothèse selon laquelle le pouvoir et l’influence impliquent des rapports entre au moins deux agents. La théorie débat du fait que
la réaction de l’agent récepteur est le point de concentration le plus intéressant pour expliquer les phénomènes de l’influence et du pouvoir social.
French and Raven ont examiné l’effet du pouvoir dérivé des diverses bases de l’attraction et de la résistance à l’utilisation du pouvoir. L’attraction et la résistance sont les sentiments du bénéficiaire envers l’agent qui emploie le pouvoir. Ils concluent que l’utilisation du pouvoir des différentes bases a différentes conséquences.
Par exemple, la pouvoir coercitif diminue typiquement l’attraction et cause une haute résistance. Considérant que le pouvoir de récompenser accroît l’attraction et crée des niveaux minimaux de résistance.
French and Raven ont également conclu que « plus légitime est perçue la coercition, moins elle produira de résistance et une diminution de l’attention ».
Vos commentaires