Pourquoi le travail en mode projet permet à l’ensemble des collaborateurs de mieux se coordonner ? Explications de Jacques Nicolle, manager de transition chez H3O.
Pourquoi travailler en mode projet ?
Jacques Nicolle : Qui n’a pas rêvé de travailler dans une entreprise où tout le monde parle le même langage ? Une entreprise dont les différents services dialoguent et se coordonnent pour faire aboutir ensemble les projets qui découlent d’une vision claire et partagée ? Au-delà de ces considérations humaines, l’environnement de plus en plus concurrentiel contraint les entreprises à relever de nombreux défis : améliorer la réactivité, produire plus vite et moins cher, mieux répondre aux attentes des clients…
Face à ces défis, l’organisation traditionnelle pyramidale a montré ses limites : organisation orientée «activité» et non pas «client», des services souvent cloisonnés qui manquent de communication, des projets figés qui dérapent à cause de l’exigence d’immédiateté. Il est donc important de faire évoluer les pratiques managériales en introduisant le concept de «travail en mode projet».
Ce mode de fonctionnement conduit à faire travailler ensemble et de façon coordonnée des ressources de différents métiers ou services pour atteindre un même objectif. S’il est bien maîtrisé, ce mode de fonctionnement entraîne une meilleure collaboration entre les services, des équipes plus impliquées et une organisation de travail simplifiée.
Quelles sont les étapes pour mettre en place ce modèle organisationnel ?
Les étapes sont les suivantes :
– se structurer autour des métiers et des compétences ;
– identifier toutes les activités pouvant être gérés en mode projet ;
– préciser les rôles et les fonctions ;
– gérer le changement en identifiant les risques et les freins au changement car seul un inventaire précis des résistances permettra d’imaginer et d’anticiper les actions à mener pour les réduire afin de gagner progressivement l’adhésion de tous ;
– mettre en place une culture du management de projet.