A l’issue de la définition des besoins du client, la démarche de design thinking nous invite à rechercher les idées qui permettront de répondre de manière originale à ces besoins. Le brainstorming, en favorisant l’émission d’idées spontanées, ne permet pas toujours de faire émerger des idées très originales et en rupture avec les pratiques existantes. Nous vous proposons alors de faire appel à la technique du looping créatif.
Qu’est-ce que le looping créatif ?
Le looping créatif permet d’aller chercher des sources d’inspirations en dehors du champ du problème posé (divergence), par exemple en choisissant une image évocatrice ou un mot au hasard dans un dictionnaire ou un livre.
Dans un deuxième temps, l’image et les mots associés sont croisés avec le problème posé (convergence), et il vous est alors demandé de générer à partir de cette rencontre forcée des nouvelles idées originales.
Exemple d’utilisation du looping créatif
Par exemple, vos clients se plaignent des temps d’attente pour accéder à votre hot line. Vous choisissez une image montrant un éléphant dans un paysage de savane. Nous sommes bien là en divergence par rapport au problème posé, l’éléphant n’ayant aucun rapport avec le problème de l’attente. En croisant cette image avec le problème, quelles idées me viennent à l’esprit ?
- Des contes africains proposés lors de l’attente à la place de la traditionnelle musique,
- Si votre temps d’attente dépasse une limite nous vous proposons une offre à un prix « écrasé »,
- Des horaires de contact très flexibles (comme la trompe de l’éléphant),
- …
Avec cette technique, une simple image peut vous permettre de générer un grand nombre d’idées originales et créatives. Le champ des images étant quasi infini, il ne vous reste plus qu’à poursuivre votre exploration.
Par Emmanuel Chenevier le 18 juin 2018