Vous êtes chaque année des milliers à tenter votre chance dans l’entrepreneuriat en vue de devenir chef d’entreprise. Mais, l’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est ? Nous vous proposons de revenir sur la notion d’entrepreneuriat en détail !
Entrepreneuriat définition
L’entrepreneuriat c’est quoi ? L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet.
Souvent utilisé dans le secteur des affaires, le terme entreprendre signifie créer une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin. Le créateur représente l’entrepreneur, soit le porteur du projet.
L’objet de l’entrepreneuriat correspond donc à votre projet : ouvrir un restaurant, ouvrir un commerce, ouvrir une entreprise d’aide à domicile…
Qui peut entreprendre ?
L’entrepreneuriat est-il réservé à certaines personnes ? Qui peut entreprendre ? Faut-il avoir des compétences particulières ?
Dans les faits, tout le monde a la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, certaines qualités permettent d’être un bon entrepreneur :
- La créativité : un entrepreneur doit trouver des idées innovantes pour se démarquer et se renouveler sans cesse.
- La volonté : un entrepreneur doit être dynamique et ambitieux pour mener à bien son projet.
- La rigueur, l’organisation : un entrepreneur doit être structuré pour réussir son entreprise.
- L’humilité : un entrepreneur doit savoir se remettre constamment en question, prendre du recul et accepter les critiques pour pouvoir s’améliorer.
Entrepreneuriat : quels avantages ?
L’entrepreneuriat en France attire chaque année de plus en plus d’entrepreneurs. Mais, pourquoi l’entrepreneuriat séduit-il autant ?
Les entrepreneurs recherchent un environnement de travail différent d’un travail dit normal. Ils apprécient notamment :
- L’absence totale de routine. Les journées d’un entrepreneur se suivent, mais ne se ressemblent pas : recherche d’idées, comptabilité, développement des produits/services, marketing… Un chef d’entreprise doit savoir (presque) tout faire !
- La liberté. Un entrepreneur travaille pour lui et pour personne d’autre. Plus besoin de subir l’autorité et les ordres d’un supérieur. Oui, le boss, c’est vous ! En plus, vous pouvez très bien décider de vous lever à 10h le mardi ou de faire de longues pauses…
- Le goût du challenge. Un entrepreneur a la possibilité de stimuler l’économie et de créer de l’emploi. Ainsi, le chef d’entreprise a généralement le goût de l’aventure, l’envie de se surpasser et de se prouver des choses.
Entrepreneuriat : quels inconvénients ?
Devenir entrepreneur n’est pourtant pas si simple. En effet, l’entrepreneuriat présente également de nombreux inconvénients venant ternir cette belle image de liberté et de succès :
- Plus de travail. Dites adieu à vos 35 heures ! L’entrepreneuriat demande énormément de temps et de travail. Comptez minimum 50 heures par semaine (si vous avez la chance de pouvoir éviter le boulot le week-end).
- L’instabilité. Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est accepter une vie professionnelle instable. Vous n’êtes jamais certain d’avoir un salaire à la fin du mois, et celui-ci est toujours variable.
- La pression. Sans salaire fixe, vous vivez avec une certaine pression : allez-vous pouvoir payer votre loyer à la fin du mois ? Que se passera-t-il si vous perdez votre plus gros client ? Si vous devez tout arrêter, comment allez-vous payer vos charges ? Comment faire avec vos employés ?
La grande responsabilité d’un chef d’entreprise, aussi excitante soit-elle, engendre une multitude d’inquiétudes et de risques. Vous devez apprendre à vivre avec cette pression constante.