À la manière du marketing sensoriel, le management sensoriel propose de stimuler les cinq sens pour augmenter le bien-être, la motivation et la productivité des collaborateurs.

Comment redonner envie aux collaborateurs souvent stressés et parfois même démotivés, au point de se rendre parfois sur leur lieu de travail à reculons ? D’abord en finir avec le management pyramidal, guère adapté aux salariés des générations Y et Z qui accèdent au marché de l’emploi.

 

Ensuite, tester un management différent. «Dans sa globalité, le management sensoriel consiste à stimuler les cinq sens des salariés, mais en y mettant du sens en tant que valeur, ce qui, jusqu’à présent, n’existait pas en France», souligne Sébastien Bracard, 37 ans, fondateur de Burosens Consulting, cabinet de conseil spécialisé en management sensoriel. Son credo ? Proposer des solutions innovantes pour régénérer le management par la stimulation des cinq sens dans l’environnement de travail.

1. Stimuler la vue

Au travail, le manque de luminosité et les couleurs ternes ont un effet négatif sur la motivation. Une étude américaine réalisée par Harvard met ainsi en évidence une corrélation entre l’utilisation de certaines couleurs et la motivation des collaborateurs. Il existe donc plusieurs manières de stimuler la vue afin d’augmenter le bien-être de tous dans l’entreprise.

 

«En choisissant des couleurs vives dans des lieux appropriés, on obtient des résultats positifs», témoigne Sébastien Bracard. Par exemple, le rouge convient à l’état d’esprit des jeunes trentenaires. Toutefois, avant de repeindre les murs, la concertation des salariés en amont est indispensable. Pas question en effet de manager une équipe dont aucun membre n’aime le rouge. Outre les couleurs, la vue peut être stimulée autrement, notamment avec l’utilisation de «messages forts. En arrivant sur leur lieu de travail, si les collaborateurs peuvent lire quelques mots qui les mettent en avant, cela ne peut que les dynamiser».

 

2. Stimuler l’ouïe

S’il est prouvé que le bruit au travail nuit à la concentration, «mettre du jazz à un niveau sonore spécifique augmente les capacités de concentration», confie l’inventeur du management sensoriel. Là encore, rien ne sert d’imposer la même musique à tous. «Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. C’est pourquoi une bonne alternative est de permettre à chaque collaborateur de brancher un casque pour entendre une musique qui lui plaît et lui permet de se concentrer sur son travail sans déranger ses collègues».

 

La stimulation des sens sous-entend pour le manager de bien connaître les membres de son équipe, en considérant chacun comme un individu unique avec des goûts qui lui sont propres.

 

3. Stimuler l’odorat

Les odeurs sont des stimulateurs de mémoire. Pour stimuler l’odorat des collaborateurs dans l’entreprise, Sébastien Bracard utilise des diffuseurs olfactifs et travaille en collaboration avec des nez professionnels pour élaborer des parfums naturels capables de booster les performances.

 

«Certes, il n’y a pas d’odeur magique qui rend chacun plus productif. En revanche, il suffit de sonder ses équipe en amont pour identifier les odeurs qui plaisent. Il est même possible de travailler sur une ou des senteurs en fonction des valeurs de l’entreprise ou de la marque». D’autant que les odeurs ont souvent un effet physiologique.

 

«La diffusion d’une odeur mentholée après l’heure du repas peut améliorer la respiration, la digestion… donc le dynamisme. S’il n’existe pas encore d’études reconnues sur le sujet, bon nombre de spécialistes affirment que c’est possible».

 

4. Stimuler le toucher

Le toucher est un sens qu’il faut manier avec précaution, en raison d’une connotation «sexuelle» typiquement française. Il existe toutefois des manières de stimuler son équipe par le toucher sans risquer des gestes déplacés.

 

«Pourquoi ne pas proposer chaque matin un réveil musculaire d’un quart d’heure, comme cela se pratique en Asie ? Ce réveil permet de travailler notamment des étirements, qui se font à deux et permettent ainsi de partage quelque chose de tactile».

 

Le fondateur de Burosens Consulting évoque également l’action de se serrer la main pour se saluer le matin. «Pour que ce rituel soit à la fois agréable et hygiénique pour tous, pourquoi ne pas mettre à disposition des serviettes chaudes comme on en trouver dans les restaurants japonais».

 

5. Stimuler le goût

Enfin, pour stimuler les papilles de ses collaborateurs, bon nombre de possibilités existent. «Dans les cantines d’entreprise, proposer des produits plus sains, variés et ayant de meilleures qualités gustatives, quitte à réduire les quantités pour une question de prix. Chez Criteo par exemple, la gigantesque machine à café, installée dans une salle confortable avec fauteuils et canapés, propose quasiment toutes les sortes de thé et de café !». Assurément plus motivant qu’un jus de chaussettes, on n’en doute pas !

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