Imaginez que vous montiez dans un avion et que vous entendiez au micro: « Bonjour, c’est votre Commandant de Bord qui vous parle: J’étais le mois dernier le directeur de la maintenance de l’aéroport, je viens d’être nommé Commandant; je n’ai pas eu le temps d’être formé. Attachez vos ceintures, relaxez vous et profitez bien du vol… ». Je ne suis pas sûr que vous soyez très détendu pendant le vol !
Les projets sont aujourd’hui de plus en plus complexes et le métier de Chef de Projet s’est professionnalisé. Aujourd’hui, comme pour l’aviation, il existe de nombreuses certifications en Management de Projet qui permettent de valider les connaissances, le savoir-faire & le savoir-être du Chef de Projet. Certaines organisations choisissent de créer leur propre certification, d’autres s’appuient sur les standards internationaux.
La certification la plus répandue aujourd’hui est la certification PMP (Project Management Professional) délivrée par le PMI (Project Management Institute). Il y a actuellement environ 650 000 personnes certifiées dans le monde. Cette certification permet de donner un langage commun à tous les Chefs de Projet & de s’assurer que les fondamentaux sont acquis, c’est en quelque sorte le Code de la Route du Management de Projet.
La certification PMP offre 3 avantages:
– elle répond à une exigence du client, le projet sera réalisé par un Chef de Projet qui connait les bonnes pratiques en Management de Projet
– elle permet d’identifier dans l’entreprise les Chefs de Projet ayant des connaissances en Management de Projet
– elle donne au Chef de Projet une reconnaissance internationale en management de Projet pour sa carrière