La collaboration et le travail d’équipe sont critiques à l’accomplissement de votre mission dans toute organisation qui doit répondre rapidement à des circonstances changeantes. Cette recherche de la communauté U.S. intelligence a non seulement confirmé cette idée mais a aussi fait remonter à la surface un certain nombre de croyances erronées sur le travail d’équipe qui peuvent gêner une collaboration productive.
En voici 6.
n°1 : L’harmonie aide.
L’interaction harmonieuse parmi les collaborateurs évite les pertes de temps en débats sur la meilleure façon de procéder.
En réalité : Tout au contraire, comme le démontre la recherche, le conflit bien géré et centré sur les objectifs d’une équipe, peut produire des solutions plus créatives que sans conflit de groupe. Quant au travail en lui-même, les désaccords peuvent être bons pour une équipe. En effet, nous avons constaté dans notre précédente recherche sur des orchestres symphoniques que des orchestres légèrement grognons ont joué un peu mieux ensemble que ceux dont les membres avaient travaillé particulièrement harmonieusement.
n°2 : Il est bon de mélanger.
Les nouveaux membres apportent de l’énergie et des idées fraîches à une équipe. Sans eux, les membres risquent de devenir suffisants, inattentifs aux changements dans l’environnement et pardonner trop facilement la mauvaise conduite de leurs collègues.
En réalité : Plus longtemps les membres restent ensemble comme un groupe intact, mieux ils travaillent. Aussi peu raisonnable que cela puisse sembler, l’évidence dans la recherche est sans équivoque: Que ce soit une équipe de basket-ball ou un quatuor d’instruments à cordes, les équipes qui restent ensemble plus longtemps jouent mieux ensemble.
n°3 : Plus c’est grand mieux c’est.
De plus grands groupes ont plus de ressources pour exécuter le travail. De plus, inclure des représentants de toutes les entités appropriées augmente les chances que tout ce qui est produit soit accepté et utilisé.
En réalité : La taille excessive est un des plus courants et aussi un des pires obstacles à un travail d’équipe efficace. Plus grand est le groupe, plus forte la probabilité d’une attitude de «touriste » de certains membres et plus d’efforts cela nécessite de garder les activités des membres bien coordonnées. De petites équipes sont plus efficaces et beaucoup moins irritantes.
n°4 : L’interaction en face à face est dépassée.
Maintenant que nous avons des techniques informatiques puissantes pour la communication et la coordination, les équipes peuvent faire leur travail beaucoup plus efficacement à distance.
En réalité : Les équipes travaillant à distance sont considérablement désavantagées. Il y a vraiment des bénéfices à juger de vos coéquipiers en face à face. Un certain nombre d’organisations qui comptent lourdement sur des équipes géographiquement distribuées ont constaté que cela vaut bien le temps et la dépense que de réunir les membres au lancement de l’équipe, puis vers le milieu du travail de l’équipe, et encore de nouveau quand le travail a été terminé.
n°5 : Tout repose sur le leader.
Pensez à une équipe que vous avez menée, ou dans laquelle vous avez servi, et qui a fonctionné superbement. Pensez maintenant à une autre qui a plutôt mal fonctionné. Qu’est-ce qui fait la différence entre elles ? Si vous êtes comme la plupart des gens, votre explication aura un rapport avec la personnalité, le comportement, ou le style des leaders de ces deux équipes.
En réalité : Les activités sur le terrain des leaders de groupe font vraiment une différence. Mais la chose la plus puissante qu’un leader puisse faire pour favoriser la collaboration efficace est de créer des conditions qui aident des membres à bien se manager eux-mêmes. La deuxième chose la plus importante est de bien lancer l’équipe. Et la troisième, est la formation sur le terrain et le coaching que les leaders réalisent après que le travail soit lancé. Notre recherche suggère que la création des bonnes conditions représente environ 60 % de la variation sur combien une équipe produit au final ; la qualité du lancement de l’équipe représente 30 %; et le coaching en temps réel seulement environ 10 %. Les leaders sont en effet importants dans le travail collaboratif mais pas de la manière dont nous le pensons habituellement.
n°6 : La collaboration, c’est magique !
Pour récolter de généreux bénéfices, tout ce qu’il faut faire est rassembler des personnes vraiment douées et leur dire en termes généraux ce qui est demandé. L’équipe mettra les détails au point.
En réalité : Cela demande une profonde réflexion et pas qu’un peu de travail pour préparer le succès. Les meilleurs leaders fournissent une définition claire de ce que l’équipe doit précisément accomplir et ils s’assurent que l’équipe a toutes les ressources et le support nécessaires pour réussir. Même si vous devez faire quelques manœuvres politiques pour obtenir ce qui est nécessaire pour la collaboration efficace de l’organisation, cela évite bien des ennuis.
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