Soulignez le fait que la qualité est une façon de pensar, pas un événement

Dans certains projets, la qualité est considérée comme une étape particulière dans le processus, ou peut-être une série d’activités à la fin du processus. Cependant, pour être efficace, l’équipe doit entretenir une mentalité continuellement axée sur la qualité. Les membres de l’équipe doivent s’approprier les livrables qu’ils produisent, et s’assurer qu’ils sont réalisés selon des critères de qualité dès l’instant où ils ont été créés. En outre, ils ne doivent pas se mettre sur la défensive quand d’autres personnes passent leur travail en revue. Les membres de l’équipe doivent se rendre compte qu’un processus de la qualité permet à l’équipe entière du projet de produire des livrables de qualité, avec une quantité minimale d’erreurs et de travail de reprise.

La qualité d’un projet commence avec la planification, mais la réalisation de la qualité doit être menée tout au long du projet. Une approche à multiples facettes de la qualité inclura les éléments suivants :

  • La réalisation d’un plan de management de la qualité au début du projet.

  • La mise en place de la qualité au sein de l’équipe (formation, communication,…).

  • La mise en place de la qualité au sein des processus de travail (analyse, conception,…).

  • L’intégration de la qualité dans les livrables de management du projet.

  • L’intégration de la qualité dans les livrables du projet.

Cette approche continue et à facettes multiples est la meilleure manière pour créer des livrables de qualité sur des bases solides.

Terminologie de management de projet

Information sur la performance du travail. Informations et données sur l’état des activités de l’échéancier du projet en cours d’exécution pour la réalisation du travail du projet, collectées dans le cadre des processus de direction et pilotage de l’exécution du projet. Ces informations comprennent les éléments suivants : état des livrables, état de la mise en œuvre des demandes de modifications, des actions correctives, des actions préventives et des corrections des défauts, coûts estimés pour achèvement prévus, rapports de pourcentage d’achèvement du travail, valeurs atteintes pour les mesures de la performance technique, dates de début et de fin des activités de l’échéancier.

Maîtriser les coûts. Processus qui consiste à surveiller l’état du projet dans le but de mettre à jour son budget et à gérer les modifications affectant la référence de base des coûts. Aussi appelé Contrôler les coûts dans certains pays francophones.

Abréviations courantes

OBS (anglais) : Organizational Breakdown Structure

        (français) : Organigramme fonctionnel

Question de la semaine

Cette section vous présente chaque semaine une question de préparation à la certification Project Management Professional – PMP de l’Institut du Management de Projet – PMI ainsi que la réponse et l’explication à la question de la semaine précédente en accord avec le Guide PMBOK 5ème édition.

Ces questions font partie de l’outil X-AM, un simulateur de l’examen PMP en français !

Question Réponses
Vous avez été invité à donner une conférence sur le management de projet à des managers du monde bancaire. Vous présentez les concepts fondamentaux des projets, quand un participant vous demande d’expliquer ce que définit le cycle de vie d’un projet.
Quelle est votre réponse ?
  1. Le cycle de vie d’un projet organise et définit le contenu total du projet.
  2. Le cycle de vie d’un projet décrit l’interaction entre des divers éléments du management de projet.
  3. Le cycle de vie d’un projet définit le pouvoir d’un chef de projet.
  4. Le cycle de vie d’un projet définit le travail à faire dans chaque phase.

X-AM est un produit de notre partenaire STS, Suisse, que nous vous proposons en cliquant ici 

Question de la semaine dernière Réponses
À mi-parcours du projet, le client demande une modification du contenu qui va influer sur les coûts. Que devrait faire le chef de projet ?
  1. Mettre à jour le budget du projet.
  2. Diminuer le contenu du produit.
  3. Rencontrer le client pour clarifier la raison de cette demande.
  4. Refuser la demande.
Explication : Il est important de comprendre les causes des demandes de modification avant de prendre toute décision.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Les équipes de TenStep Francophone

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