FORMATION : Gestion du cycle de vie de projets - ingénierie des exigences

Les projets doivent répondre aux besoins et aux attentes des clients pour réussir. 

Ces besoins et attentes des clients sont définis par la collecte et l’approbation des exigences d’affaires de la solution finale. La collecte des exigences nécessite habituellement plus que de poser quelques questions et ensuite construire la solution.

Les projets, peu importe leurs degrés de complexité, nécessitent un processus formel pour veiller à ce que toutes les exigences soient bien collectées, validées, documentées et approuvées.

Cadrage

Les projets réussis sont ceux qui arrivent à satisfaire les besoins et les attentes du client, qui s’expriment dans les exigences du livrable final et à travers un accord à son sujet.

L’ingénierie des exigences demande plus que de poser quelques questions simples, avant la construction du produit final. Les projets plus complexes demandent un processus formalisé afin de pouvoir garantir que toutes les exigences soient explicitées , spécifiées, vérifiées, validées et approuvées correctement afin d’éviter les réclamations néfastes après livraison.

Caractéristiques

Il s’agit d’un cours de formation destiné aux entreprises et aux autres organisations, privées ou publiques. La formation se déroule sous forme de séminaire, habituellement chez l’organisation cliente ou dans un local approprié.

Approche pédagogique

Présentation, discussion en groupe et exercices.

Durée

2,5 journées (18 PDUs).

 

 

Objectifs de la formation

À la fin de la formation, les participants seront capables de:

  • Comprendre un projet, le cycle de vie de développement de systèmes et la phase d’analyse,
  • Aligner les exigences aux contenus, objectifs et livrables du projet,
  • Reconnaître les différents types d’exigences et les expliquer,
  • Déterminer les domaines d’affaires qui doivent être compris avant d’obtenir les exigences,
  • Démontrer plusieurs techniques pour obtenir les exigences d’affaires,
  • Valider efficacement les exigences,
  • Documenter les exigences d’affaires de sorte qu’elles soient comprises par l’équipe de projet et les clients,
  • Vérifier que la phase d’analyse est complète et correcte.
Contenu
  • Vue d’ensemble,
  • Définition et gestion du contenu de projet,
  • Définition des exigences,
  • Analyse de la situation actuelle,
  • Collecte des exigences,
  • Validation des exigences,
  • Spécification des exigences,
  • Vérification des exigences.
Public cible
  • Les analystes, chefs de projet et membres d’équipes de projet qui collectent et documentent les exigences,
  • Les gestionnaires qui ont besoin de comprendre la phase d’analyse et le processus de collecte,
  • Les clients et les parties prenantes qui fournissent les exigences.
Prérequis
  • Aucun.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir pour répondre volontiers à vos demandes d’éclaircissements.

Voici comment nous contacter :

  • Par e-mail : Contact@tenstep.tn
  • Par téléphone : +216 71 751 177
  • Voulez-vous demander un rendez-vous téléphonique pour nous faire part de vos besoins ? Laissez nous vos coordonnées et le détail de votre demande, nous vous contacterons à la date et heure de votre choix.
  • Préférez-vous poser vos questions par le biais d’un formulaire en ligne ?

 

 

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